Juillet 2016
Lorsque j’ai contacté Fred Franchitti pour lui proposer d’écrire la préface des Wipers « Rock’n’Roll-Up ! », il était fort surpris et quelque peu déconcerté par cette démarche, pour lui, inhabituelle. « Le Rock et la bande dessinée s’épousent-ils ? ». Et bien si, ce genre de rencontre entre le 4ème et le 9ème art est plus répandu qu’on ne l’imagine !
Les Arts se côtoient sans cesse et s’entremêlent puisqu’ils ne font qu’1 pas dans cette dimension qu’on appelle « l’expression libre du vivant » ? Combien de stars du Rock’n’roll, du sport et j’en passe, se sont vu un jour, projetés dans des « univers cartoonistes » ? Alors je me suis dit que l’occasion était trop belle avec ASTONVILLA, puisque ce premier album des Wipers conceptuel et totalement improvisé s’y prêtait fort bien.
J’ai donc transformé pour l’occasion les membres du groupe, Greg, Tony et Fred en Wipers afin de les aspirer dans mon univers des petites boules de poils sur le retour. Après le combat qu’allaient livrer les Wipers, il était normal qu’ils fêtent dignement leur victoire en musique à la fin du premier opus avec le groupe AS(H)TONVILLA*, comme le font traditionnellement Astérix et Obélix autour du banquet qui clôture leurs aventures. On appelle ça en d’autres termes, « le repos du guerrier », ou, plus proche de nous « la troisième mi-temps » dans le monde de l’Ovalie par exemple.
Alors souvenez-nous, ASTON VILLA le groupe officiellement monté par Fred et Hocine Hallaf en 1994, mais Thierry le frangin de Fred (mon très cher « Ryther ») m’en parlait déjà en 1988 comme d’un groupe qui allait percer un jour, tandis que nous étions nous-mêmes étudiants en Art et publicité. Thierry Franchitti a choisi ensuite la photographie, la mode, le design, et moi l’informatique et la BD.
Le temps allait pour chacun de nous sur des chemins parallèles… Pour Astonvilla les premières parties prestigieuses de ZZ Top en 1996, de Deep Purple la même année, Bryan Adams en 1997 à Bercy… jusqu’en 2002 où en effet Astonvilla reçoit la Victoire de la Musique de « l’Artiste découverte de l’année » décernée par le public et non par un jury ! J’ai revu Thierry à Paris lors de la sortie du premier album des Wipers et chacun a poursuivi sa route…
Mars 2024
J’envoie en début d’année, à Greg Baudrier, le batteur du groupe mes derniers nés, « Les Wipers Dédicaces« . Puis ce samedi 23 mars 2024 arrive enfin. Rendez-vous au Rex de Toulouse pour un concert magistral. La tournée est lancée depuis quelques semaines avec un nouvel album intitulé « Superspectives » qui casse la barraque après un long temps d’arrêt !
Un passage dans la loge le temps d’une bière et d’une clope pour évoquer quelques souvenirs de jeunesse, moment speed mais hors du temps ! Et puis nous nous séparons, bras dessus bras dessous, vers nos projets futurs jusqu’aux prochaines retrouvailles avec mes deux frangins de cœur…
Bon retour sur scène les potos ! 🤘
* As(h)tonvilla, transposition Wipers