Je suis né à Angers (49), le 25 Avril 1965.
Paco, surnommé LA SALAMANDRE NOIRE ! 🙂 Un animal amphibien, crépusculaire et nocturne, qui passe une grande partie de sa vie caché. Comme la salamandre, j’affectionne particulièrement la rocaille et les forêts ombragées. Mon mucus est toxique ! « Je brûle ma vie, mais ma vie n’est rien de plus qu’une petite mort. C’est l’ultime perspective du non-sens ».
Pas de style, pas d’“école” et surtout pas d’étiquette. Je crée comme je le désire, selon l’humeur et la santé du moment. Sans but véritable, en puisant dans l’inconscient collectif, sans contraintes, sans pudeur, simplement pour oublier le temps… « Mes anges ont les ailes froissées, mais je siffle en marchant vers les Cieux. Inspiration divine ou corruption mentale ? ».
Service national en 1984, base aérienne 123 à Orléans-Bricy. Que devenir ensuite ? En 1985, je souhaite me métamorphoser.
3 années d’études (1986-1989) à l’Ecole d’art graphique et de Communication visuelle EDTA Sornas, dans le 1er arrondissement de Paris, entre le Louvre, les colonnes de Buren et le Palais-Royal. Dans le même temps, en 1987, j’effectue mes premières armes dans la bande dessinée grâce au journal périodique « Rare & Cher » créé par Charles Imbert (General Slogan) et dans lequel je publie les toutes premières planches des Wipers. Cette brève incursion me permet toutefois de participer à la 19ème Convention de la bande dessinée à l’Espace Champerret les 24 et 25 octobre.
En 1989 pourtant, je change brusquement de voie pour consacrer 15 ans de ma vie au développement de jeux vidéos ludo-éducatifs chez Coktel-Vision / Vivendi Universal, sur des titres mythiques tels que les Gobliiins, Adi, Adibou, Adiboud’chou, Playtoons, … aux postes successifs d’illustrateur, d’animateur 2D puis de lead-animateur. En 2003, après le rachat financier de Vivendi (Jean-Marie Messier) j’effectue un stage intensif d’un mois en modélisation et animation 3D à l’École de l’image des Gobelins afin de diriger une équipe de 10 animateurs. Mais après un « burn-out » foudroyant sur mon lieu de travail, je quitte définitivement Paris en 2003 pour m’établir à Graulhet dans le Tarn.
En 2007 je réalise ma première exposition de peinture à l’Office de Tourisme de Graulhet puis les expositions régionales se succèdent. Je réalise un peu de sculpture et je crée des figurines en résine (Resin kits). Je fonde en 2009 ma micro entreprise, Artcastle-Productions Studio après une formation de quelques mois chez « Créer Boutiques de Gestion/ BGE » à Albi et Saint-Sulpice. Je développe quelques programmes, je crée des sites personnalisés pour mes clients et des supports de communication visuelle. Mais je dois mettre un terme à cette activité chronophage en janvier 2016 après un second burn-out ! En janvier de la même année, un choix décisif s’impose donc. Sortir du déni, accepter le « lâcher-prise » et tenter de rebondir… L’expression picturale ne m’inspire plus et je tourne définitivement vers la bande dessinée, l’illustration et l’animation !
Il était une fois les Wipers, en 1987 :
Pour l’anecdote : « Un réveil en sursaut de bon matin, rue Saint-Maur, à Paris. Ces personnages en tête et leur nom encore gravé dans mon esprit. Je me lève dare-dare pour me précipiter vers le bureau afin de réaliser la première esquisse de ce que deviendront peut-être un jours les « Wipers » et griffonner ce nom étrangement associé sur un bout de papier avant que tout ceci ne disparaisse à l’état de veille. Les Wipers étaient nés ! Mais pour en faire quoi ?!… »
Et voilà qu’en janvier 2016, alors que rien ne le laissait présager, les Wipers font leur réapparition inattendue. Après un voyage hors du temps qui aura duré 29 ans, comme le rapportent les « Rouleaux Sacrés » dans l’album « Rock’n’Roll-Up !*
* Introduction parodique de l’album