En 2024 les Jeux Olympiques s’installent à Paris et les quais de Seine sont directement menacés ! Sacrifier la Culture pour un « événement sportif commercial », une aberration qui devient rapidement affaire d’Etat.
En juillet 2023, la préfecture de Paris annonce qu’elle veut faire enlever ces boîtes vertes emblématiques durant toute la durée des JO 2024. Incompréhension chez les bouquinistes des quais de seine installés ici depuis plus de 450 ans.
Rien ne peut se substituer à la Culture ! Pas même le sport…
Mobilisation générale ! Des artistes, auteurs, Parisiens et nombreux sympathisants à travers le monde se mobilisent pour soutenir le mouvement en signant notamment la pétition en ligne, qui réunit à ce jour 184 486 signataires contre la destruction de l’Âme de Paris.
Finalement l’Etat donne raison aux Français, le projet est abandonné et l’association des Papiers Nickelés, en soutient aux bouquinistes des quais de Seine décide d’éditer un livre réunissant les contributions d’artistes afin qu’on n’oublie pas qu’ils étaient désireux d’entrer au Patrimoine mondial de l’Unesco et qu’une première étape venait d’être franchie en rejoignant la liste des trésors immatériels français en 2019.
Vous pourrez vous aussi vous procurer ce livre à partir du mois de juin en remplissant le bon de commande ci-après ! Ou ben encore vous procurer les superbes Tote-bags et porte-clés réalisés à la main par Céline Dumet-Oghia en la contactant directement, afin de soutenir le mouvement des bouquinistes indépendants.