1982 / 1983 : BEP-CAP électromécanique. Je marche sur les pas de mon père qui était lui-même professeur de dessin technique au Lycée polyvalent Chevrollier à Angers. Je rate l’examen et n’obtiens pas le diplôme.

1984 : Service militaire base aérienne 123 à Orléans-Bricy. Retour à la vie civile, je cherche ma voie professionnelle mais je rêve de faire carrière dans le dessin mais pour cela je dois partir à Paris.

1985 / 1986 : Petits travaux à la voirie municipale d’Avrillé. Entretien des routes, ramassage des poubelles. Changement des feux de circulation, réfection des parking, espaces verts…

1986 / 1989 : 3 années d’études à l’Ecole d’art graphique et de Communication visuelle EDTA Sornas, dans le 1er arrondissement de Paris, entre le Louvre, les colonnes de Buren et le Palais-Royal.

1987 : Pendant mes études artistiques j’effectue mes premières armes dans la bande dessinée grâce au journal périodique « Rare & Cher » créé par Charles Imbert (General Slogan) et dans lequel je publie les toutes premières planches des Wipers aux côtés d’auteurs talentueux en devenir pour la plupart tels Stanislas Barthélémy, Charles Berberian, Hervé Darmenton [Achdé], Jean-François Bournazel, François-Xavier Burdeyron, Jean-Paul Aussel, Werrières, David Beauchard,  Marc Joël, C. Janson, France Boesch, Nick Raletz, … Cette brève incursion me permet toutefois de participer à la 19ème Convention de la bande dessinée à l’Espace Champerret les 24 et 25 octobre 1987.

1989 : Ma carrière dans la bande dessinée, avant d’avoir réellement commencé, s’interrompt brusquement pour bascule dans l’univers des jeux vidéo. J’y consacre 15 années de ma vie sur des programmes ludo-éducatifs pour la société Coktel-Vision / Vivendi Universal, avec des titres mythiques tels que les GobliiinsAdiAdibouAdiboud’chou, la collection Playtoons (Spirou et Fantasio,…), et d’autres franchises célèbres…  J’y évolue aux postes successifs d’illustrateur, d’animateur 2D puis de lead-animateur.

2003 : Après le rachat financier de Vivendi (Jean-Marie Messier) j’effectue un stage intensif d’un mois en modélisation et animation 3D à l’École de l’image des Gobelins afin de diriger une équipe de 10 animateurs. Mais après des ennuis de santé et un « burn-out » foudroyant sur mon lieu de travail, je quitte définitivement Paris en juillet 2003 pour m’établir à Graulhet, la région du Tarn en Occitanie dans le sud de la France.

2007 : Je réalise une grande exposition de peintures à l’Office de Tourisme de Graulhet, puis d’autres expositions régionales se succèdent dans la région Toulousaine. Je réalise un peu de sculpture et je crée des séries de figurines en résine (Resin kits) inspirées de mes passions pour la Science-Fiction, les Ufos et de mes personnages de bande dessinée. Ce sont des séries limitées de collection peintes à la main.

2009 : Je fonde ma micro entreprise, Artcastle-Productions Studio après une formation de quelques mois chez « Créer Boutiques de Gestion / BGE » à Albi et Saint-Sulpice. Je développe seul quelques programmes (Ufovnis3dHeubéheu (Galiana), Les araignées de nos régions, OVNI contacts PCOvnis dans l’Eure cd-rom PC, …) et jeux informatiques (Wizizismilz, Wizsmilz, …), je crée des sites web personnalisés pour mes clients et des supports de communication visuelle jusqu’en 2015. En janvier 2016, je clôture l’entreprise.

2016 : Je change de statut professionnel juridique pour celui d’Artiste auteur plasticien à part entière et je retourne essentiellement à la bande dessinée, l’illustration et le dessin animé. Je créée enfin le premier album des Wipers, « Rock’n’Roll Up ! », ces petits personnages créés en 1987 ! Ils font donc leur réapparition inattendue. Après un voyage hors du temps qui aura duré 29 ans, comme le rapportent les « Rouleaux Sacrés » dans l’album, un clin d’œil à La Planète des singes, mes films culte !

Il était une fois les Wipers, en 1987 :

Pour l’anecdote : « Un réveil en sursaut de bon matin, rue Saint-Maur, à Paris. Ces personnages en tête et leur nom encore gravé dans mon esprit. Je me lève dare-dare pour me précipiter vers le bureau afin de réaliser la première esquisse de ce que deviendront peut-être un jour futur les « Wipers » et je griffonner ce nom étrangement associé dans mon esprit sur un bout de papier avant que tout ceci ne disparaisse à l’état de veille. Les Wipers étaient nés ! Mais pour en faire quoi ?!… »

2017 : Je collabore à divers fanzines en réalisant quelques dessins et puis des illustrations. Chez YIL édition j’édite un magazine spécial jeux intitulé « Les Wipers – Viens jouer avec nous ! ».

2018 : Sortie du second album one-shot des Wipers, « Gagophobie Primaire » toujours chez YIL édition. Je crée avec l’aide d’un ami, Claude Perez, la première édition de notre festival de bande dessinée à Graulhet, intitulé « Bulles en cases ». Une édition spéciale et inédite en France consacrée aux 70 ans de PIF créé par José Cabrero Arnal. L’occasion de réunir les plus grands auteurs encore parmi nous à cette époque, tels Nikita MandrykaFrançois CorteggianiMircea ArapuEric IvarsHerlé, … Et puis en Guest un comédien, complice et ami de toujours avec qui nous avions travaillé à Coktel-Vision, en la personne de Pierre-Alain De Garrigues (PADG), l’une des plus grande voix-off en France à la télévision, au cinéma et dans les jeux, découvert par Luc Besson qui lui donnera son premier rôle dans le film Le Grand Bleu.

2019 / 2022 : J’ai sorti courant 2021 un petit livret intitulé « Dessine-moi un Wipers » en auto-édition, un apprentissage destiné aux tout-petits pour apprendre à dessiner les personnages de A à Z. Collaboré à l’ouvrage collectif d’artistes « Apocalypse Mi Amor » aux éditions du Joyeux Pendu. Avril 2022, collaboration pour un Comics intitulé « Comix For Ukraine » chez Mega Low.

Les collaborations artistiques se multiplient. Avec Kristof, pour lequel je réalise les décors et les couleurs sur « Les Crocs Gnion Gnion ». Puis sur ses albums ça va piquer tome 1 et tome 2 ». Je sors un artbook intitulé « Zoomasutra » aux éditions Un Point C’est Tout !, sorte de recueil de mes travaux passés et projets  à venir. Je collabore avec Daricy (Eric Sauve) sur l’album des « Superslips ». Je participe à un collectif d’auteurs pour un album intitulé « Les Chroniques (non essentielles) de A à Z, années Covidées ».

2023 : J’édite trois albums en 3 présentations différentes intitulé « Wipers – dédicaces », un titre original en la matière qui rassemble des dédicaces réalisées lors de salons et que j’ai simplement revisité, aux éditions Wipytoys-Studio.

J’anime un atelier BD à la Mission Locale auprès de jeunes en difficulté de réinsertion professionnelle. Je leur ai fait réaliser un album de bande dessiné intitulé « AMI Chemin – Autonomie ». Je donne quelques cours de dessin et de peinture et j’entame l’écriture d’un livre pour adolescents sur la création d’une bande dessinée. Je termine de rassembler tous les produits de la franchise ADIBOU qui m’a permis de construire la plus grande exposition itinérante au monde. Elle comporte également le premier ordinateur, un Amiga 500+, la machine originelle et toujours fonctionnelle sur laquelle j’ai commencé à travailler en 1989 que j’avais acheté à l’époque sur Paris avec mon premier salaire chez Coktel-Vision. Un livre accompagnant l’exposition est en préparation.

2024 :

En juin, sortie imminente du livre collectif « Livre en Seine, voyages aux pays des bouquinistes » aux éditions Papiers Nickelés. Je prépare un nouveau one-shot des Wipers sur Noël qui devrait voir le jour en fin d’année ou début d’année prochaine. Une BD en collaboration avec Alain Guillo mon éditeur, intitulée provisoirement « Bienvenue chez nous – Mélanie Zétofrais et Sam Troulfion » aux éditions Un Point c’est Tout ! Et puis d’autres projets d’édition pour les très jeunes enfants. De nouvelles collaborations artistiques sont enclenchées avec d’autres auteurs en tant que coloriste et décorateur dans les mois à venir… Et je termine actuellement le présent site et la boutique en ligne pour fin mai.

Introduction parodique de l’album